blocksy:fr

Action disabled: source

Bienvenue sur l'espace BlockSY

Liens rapides vers les thématiques abordées sur cet espace :

Pour un accès complet aux ressources BlockSY : veuillez vous inscrire ou vous connecter. La procédure d'inscription est automatisée, simple et rapide : vous renseignez votre pseudo, votre vrai nom et votre email, en retour vous recevez votre mot de passe avec lequel vous pouvez vous connecter couplé à votre pseudo, le mot de passe peut être modifié une fois connecté.


Dans un contexte de transformation digitale, de systèmes d’information et d'objets de plus en plus connectés et centraux au sein de la chaîne de valeur, de multiplication des menaces pour la cyber sécurité, de nouvelles réglementations et des besoins d'interopérabilité, la sécurité et la confiance sont désormais au centre de toutes les préoccupations.

En quelques mots, la technologie Blockchain constitue un registre distribué et certifié sans autorité centrale, permettant à tout utilisateur du système de vérifier la validité des parties prenantes, de leurs transactions et assets enregistrés.

Cette technologie permet donc de sécuriser les transactions digitales, de faciliter la confiance entre les parties prenantes et d'apporter des réponses en terme d'interopérabilité.


BlockSY est une plateforme révolutionnaire et un jeu d'APIs permettant à toute entité, entreprise ou organisation d'intégrer ou d'associer ses services et produits avec les technologies Blockchain de manière simple et sécurisée dès maintenant.

BlockSY permet à votre entreprise ou organisation d'enregistrer et de suivre utilisateurs, transactions et actifs parmi différents types de technologies Blockchain, qu'elles soient privées ou publiques, tout en répondant aux exigences de vos besoins et de vos processus métiers.

L'objectif de BlockSY est de fédérer au sein d'une même plateforme des technologies Blockchain complémentaires et d'exposer une interface (API) unique permettant d'adresser et d'enregistrer vos opérations dans différentes Blockchain, et ce de manière totalement paramétrable.

Avec BlockSY, votre entreprise ou organisation est prête à interagir avec d'autres en toute sécurité, anonymement et de manière transparente sur la Blockchain avec le plus haut niveau de degré de conformité avec les normes de sécurité et lois européennes.

Les API de BlockSY peuvent être utilisées pour (liste non exhaustive) :

  • Stocker des transactions numériques en toute sécurité dans une Blockchain
  • Stocker des preuves numériques en toute sécurité dans une Blockchain
  • Stocker des actifs numériques en toute sécurité dans une Blockchain
  • Certifier les transactions numériques dans une Blockchain
  • Certifier des marchandises et des services dans une Blockchain
  • Créer et manipuler des jetons numériques dans une Blockchain
  • Créer et manipuler des ressources numériques dans une Blockchain
  • Gérer et utiliser des ressources et portefeuilles cryptographiques comme Ethereum, Bitcoin, Bitcoin Cash, Hyperledger Sawtooth et autres
  • Gérer et utiliser des Contrats Intelligents dans une Blockchain

Autant de cas d’usages qui peuvent ajouter de la valeur à des services existants ou participer à en créer de nouveaux !

En synthèse BlockSY permet de

  • réduire les coûts des projets en facilitant l’accès aux Blockchain,
  • pérenniser les projets en étant Crosschain et Multichain.

L'industrie liée aux technologies Blockchain est émergente et en pleine ébullition. En effet, il existe aujourd'hui plusieurs centaines d'implémentations différentes et dans la plupart des cas incompatibles entre elles.

Cette hétérogénéité technologique est principalement liée au fait que ces implémentations tentent d'apporter des solutions à des problèmes différents tels que:

  • la traçabilité des transactions de paiements (ex: Bitcoin) ;
  • la traçabilité des identités (ex: Civic) ;
  • l'extrême anonymisation des transactions (ex: ZCash, Monero) ;
  • le support de fichiers (ex: Filecoin, Storj, Via) ;
  • l'interopérabilité des systèmes d'informations existants à l'échelle internationales (ex: Ripple pour la finance) ;
  • la scalabilité et les performances des mécanismes de consensus (ex: BitcoinCash, EOS) ;
  • la mixité des algorithmes de minage (ex: Verge) ;
  • la mise en oeuvre de tiers de confiance (ex: Hyperledger Fabric, Corda pour la finance) ;
  • etc.

Pour les entreprises, cette hétérogénéité technologique associée à la pléthore de technologies concurrentes et particulièrement récentes, constitue un frein à l'adoption de la technologie Blockchain et un risque opérationnel lorsqu'un choix d'une technologie particulière est effectué.

Certaines entreprises veulent bénéficier d'une confidentialité extrême en déployant des Blockchain privées (c'est à dire maintenues par une entreprise ou un collectif d'entreprises partenaires de manière isolée de l'accès grand public), d'autres sont plus en clin à publier leurs preuves d'existence et transactions au sein de Blockchain publiques accessibles et consultables par tout-un-chacun.

Ce sont ces problématiques d'industrialisation et d'interopérabilité des technologies Blockchain que résout BlockSY : faciliter l'intégration des produits et services des entreprises avec différentes technologies Blockchain.


BlockSY représente un travail de longue haleine initié en 2015. Nous avons pris le soin de vulgariser et de documenter nos travaux de recherche sur la thématique Blockchain et de montrer ce que BlockSY permet de réaliser par la mise en oeuvre de démonstrateurs interactifs.

Cette section constitue une introduction aux objectifs du projet BlockSY, aux orientations techniques choisies, et regroupe un ensemble de ressources utiles relatives à la thématique scientifique Blockchain.

Aussi, si vous désirez en savoir plus sur BlockSY, n'hésitez pas à consulter les ressources suivantes :


Notre objectif est de fédérer une communauté de développement mais aussi un programme de recherche dans le cadre du projet BlockSY. Aussi, nous invitons chaleureusement tout développeur, toute entreprise ou encore université à tester BlockSY et découvrir par la même occasion les fonctionnalités des Blockchain.

Pour ce faire, vous trouverez ci-après la documentation complète de nos API:

Si vous désirez tester l'API Blocksy, faites nous parvenir une demande par email à blocksy@symag.com en nous donnant un brève présentation de votre cas d'usage.

Nous vous communiquerons ensuite vos clés de test et vous allouerons des coins de test afin que vous puissiez démarrer vos développements sur BlockSY.

Vous aurez un accès complet aux fonctionnalité de l'API et serez en mesure de gérer vos utilisateurs et de créer des transactions.

BlockSY peut s'utiliser dans deux modes :

  • en tant que Blockchain As A Service (BAAS) via des APIs accessibles sur Internet (ou un réseau sécurisé entre votre infrastructure et notre infrastructure)
  • déployé dans votre cloud et/ou Système d'Information ➡️ plus d'informations ici : Comment déployer BlockSY dans votre Système d'Information

La RoadMap de BlockSY est à découvrir sur cette page : RoadMap BlockSY


Les cas d'usages et projets BlockSY sont à découvrir sur cette page : Cas d'utilisation et projets BlockSY


All rights reserved © 2020 Symag by BNP Paribas Personal Finance

  • blocksy/fr.txt
  • Last modified: 2020/04/11 14:13
  • by BlockSY